Préparer la chambre de bébé

La chambre de votre bébé : ça se prépare !

Aménager la chambre de votre futur bébé concrétise sa venue dans votre famille et l’idéal est de le faire avant son arrivée pour ceux qui ne sont pas superstitieux. Cela vous permettra d’être disponible une fois que bébé aura pointé le bout de son nez.

Première information à retenir, pour offrir un sentiment de sécurité à votre bébé, qui en aura beaucoup besoin lors de ses premiers mois de vie, conservez le même aménagement de sa chambre pendant toute la première année.

Ensuite, même si les objets pratiques sont indispensables dans la chambre d’un bébé (lit, commode, lampe…), vous disposez néanmoins de nombreux éléments pour influer sur l’ambiance qui y régnera.

Avant de commencer à vous projeter et à imaginer justement où sera placé le lit par exemple, commencez par vous mettre à la place de votre bébé :

  • Mettez-vous dans sa chambre et écoutez les sons. Choisissez de préférence une pièce calme, cela favorisera son attention et sa concentration.
  • L’idéal est de l’installercôté jardin, pour qu’il puisse voir les feuilles des arbres, et écouter les oiseaux.
  • Allongez-vous à l’endroit où vous comptez disposer son lit et assurez-vous que les lumières du jour ou les lampes n’éclairent pas trop directement son visage.
  • Imaginez ce qu’il verra en se réveillant. Donnez-lui la possibilité d’avoir un point de vue global sur toute sa chambre. Cela lui permettra de construire sa carte mentale de son premier espace.
  • Explorez sa chambre : baissez-vous, rampez, déplacez-vous à quatre pattes pour voir ce qui va attirer votre bébé. Ce qu’il pourra atteindre lorsqu’il rampera, marchera à quatre pattes et se mettra debout.

Optez pour une ambiance calme et apaisante :

  • Préférez des murs unis aux tons neutres et clairs. Par exemple, un plafond couleur coquille d’œuf reflétera la lumière d’une manière plus chaleureuse.
  • Prévoyez une lampe de chevet et une petite guirlande pour allumer le soir ou la nuit.
  • La chambre doit être épurée et facile à ranger.
  • Mettez peu de choses aux murs et peu d’objets dans la pièce : votre bébé est une éponge il absorbe tout ce qui est dans son environnement. Le choix des objets de sa chambre est donc important. Et cette dernière ne doit pas être trop encombrée.
  • Choisissez des objets de qualité, qui soient à la fois attirants et adaptés à sa taille et à ses capacités.

Bien préparer la chambre de bébé influence son évolution

Au-delà du fait que vous en faites de même lorsqu’il s’agit de votre chambre, l’intérêt de prendre ses dispositions pour votre bébé est qu’un environnement joli et bien rangé permettra à votre bébé d’être plus indépendant et à avoir une meilleure concentration.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *