9 choses que vos ongles révèlent au sujet de votre santé

La plupart d’entre nous n’accordent pas beaucoup d’attention à nos ongles au-delà de la fréquence à laquelle ils doivent être coupés ou de la couleur à peindre. Mais en plus de protéger le bout de nos doigts ou de faire une déclaration de beauté, vos ongles en disent beaucoup plus sur votre corps que vous ne le pensez.

La matrice de l’ongle, le site de croissance de l’ongle qui se cache quelques millimètres sous la cuticule, est affectée par l’état de santé général de chaque individu. La maladie, la fièvre, la chirurgie, les traumatismes, les stress de la vie et les carences nutritionnelles ont des effets différents sur les ongles et leur croissance.

Pour vous donner une idée de tout ce que vos ongles pourraient vous dire sur votre corps – de la mineure à la plus sérieuse – surveillez ces neuf choses.

1. Rayures brunâtres

  • Cause possible: Mélanome

Juste comme vous vérifiez régulièrement votre peau pour des grains de beauté, vous devriez également garder un œil dehors pour des changements de couleur bizarres dans vos ongles. Le mélanome, le type de cancer de la peau le plus grave, peut apparaître dans vos lits d’ongles souvent exposés et passer inaperçu. Toute pigmentation asymétrique peut être un signe de cancer de la peau, mais le mélanome des ongles (appelé mélanome subungual) ressemble habituellement à une bande verticale pigmentée qui s’étend vers le haut à partir de la cuticule.

Si une strie brunâtre sur votre lit d’ongle apparaît soudainement ou change d’apparence, consultez un dermatologue dès que possible. Si des bandes pigmentées apparaissent sur plusieurs ongles, cela peut être le signe d’une variante normale, mais vous devriez quand même consulter un médecin pour être sûr.

2. Lignes blanches

  • Cause possible: Carence en éléments nutritifs

Les lignes horizontales blanches qui enjambent l’ongle sont appelées lignes de Muehrcke. La cause probable: une carence en protéines ou en zinc. Ces lignes signalent que le segment de l’ongle a été interrompu pendant sa croissance et n’a pas reçu tous les nutriments ou le flux sanguin dont il avait besoin.

Vérifiez auprès de votre médecin pour vous assurer d’obtenir la bonne quantité quotidienne. L’apport quotidien en protéines dépend de votre poids et de votre niveau d’activité physique. En ce qui concerne le zinc, la quantité quotidienne recommandée est de 11 grammes pour les femmes et de 8 grammes pour les hommes. Dans des cas plus rares, les lignes de Muehrcke pourraient signaler des problèmes plus graves, y compris des maladies rénales ou des problèmes de foie.

3. Faîtières verticales

  • Cause possible: Âge

Si vous remarquez des crêtes verticales et de la rugosité apparaissant dans vos ongles que vous n’aviez pas il y a quelques années, ce n’est probablement rien de plus qu’un effet secondaire du vieillissement. Ils sont analogues aux rides de la peau, qui ajoute que nous ne les remarquons généralement pas avant l’âge de 50 ans. Si les crêtes semblent particulièrement sévères ou si elles surgissent de nulle part, vérifiez auprès de votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a rien d’autre en jeu.

4. Ongles concaves en forme de cuillère

  • Cause possible: Carence en fer ou anémie

Cette déformation de l’ongle n’est pas subtile, et certainement assez bizarre pour attirer votre attention. Les Koilonychia, connus sous le nom de “cuillères à ongles”, sont le plus souvent dus à une carence en fer. Dans ce cas, l’ongle devient tellement mince qu’il devient concave (comme s’il pouvait contenir une goutte d’eau).

Si vous remarquez ceci, faites dessiner quelques travaux de laboratoire pour déterminer si l’anémie est le problème. Si vous souffrez d’une carence en fer, votre médecin vous recommandera probablement un supplément de fer. D’autres causes incluent le travail avec des produits pétroliers ou des traumatismes. Dans de très rares cas, le koilonychia peut être associé à des maladies thyroïdiennes et cardiaques.

5. Ongles cassants ou secs

  • Cause possible: Facteurs externes

Les ongles craquelés, secs et cassants qui se cassent facilement ne sortent pas de l’ordinaire – et c’est probablement l’une des principales raisons pour lesquelles tant de gens s’approvisionnent en suppléments stimulants pour les ongles comme la biotine. De temps en temps, les ongles cassants sont normaux. Si vous êtes un habitué du salon de manucure ou si vous travaillez tout le temps avec de l’eau ou des produits de nettoyage, les ongles secs et craquelés ne sont pas si inhabituels.

Mais si les ongles fragiles deviennent une tendance régulière, parlez-en à votre médecin traitant et faites vérifier votre thyroïde, car des ongles chroniquement fragiles peuvent être un signe d’hypothyroïdie.

6. D’énormes demi-lunes

  • Cause possible: Insuffisance rénale ou maladie du foie

Tout le monde a de petites demi-lunes blanches à la base des ongles, mais leur taille peut vous renseigner sur de graves problèmes de santé. S’ils prennent la moitié du lit d’ongle, il pourrait s’agir d’un signal d’insuffisance rénale, ce qui a tendance à se produire chez les personnes atteintes de diabète ou d’hypertension artérielle.

Si les lunes s’étendent sur les deux tiers du lit d’ongles, on les appelle les ongles de Terry, et vous avez un autre problème. Les ongles de Terry sont classiquement associés à l’insuffisance hépatique. L’insuffisance hépatique est assez grave et le traitement dépend de la cause sous-jacente. Certains problèmes hépatiques peuvent être facilement corrigés par un changement de mode de vie, comme la réduction de la consommation d’alcool ou la perte de poids, tandis que d’autres peuvent nécessiter des médicaments ou une intervention chirurgicale. Quoi qu’il en soit, il est important de consulter votre médecin.

7. Rayures rouges

  • Cause possible: Affections cardiaques

Les traces de sang sur votre lit à ongles ne sont pas normales (sauf si vous venez de claquer un doigt dans la portière d’une voiture). Les petites lignes longitudinales de sang – surtout sur la moitié de l’ongle le plus près de votre corps – sont appelées hémorragies d’échardes. Ils peuvent indiquer une infection cardiaque affectant les valves ou la paroi interne du cœur.

L’infection cardiaque, ou endocardite, est habituellement causée par une infection bactérienne, et le risque est plus élevé pour les personnes qui ont des dispositifs cardiaques implantés, des malformations cardiaques congénitales, des antécédents de consommation de drogues ou qui ont eu des crises cardiaques. Elle peut s’accompagner de symptômes semblables à ceux de la grippe, d’une perte de poids, de douleurs musculaires, de toux et plus encore. Le traitement comprend généralement des antibiotiques. En fin de compte: Si vous remarquez de petites lignes rouges, consultez un médecin, tout de suite.

8. Ongles dénoyautés

  • Cause possible: Psoriasis

Les petites bosses et les petits cratères dans les ongles sont connus sous le nom de ” piqûres ” et sont souvent un symptôme du psoriasis, une affection cutanée chronique qui cause une éruption cutanée écailleuse et démangeant. Mais ce symptôme particulier pourrait entraîner d’autres complications plus tard. Quand vous voyez une atteinte des ongles avec le psoriasis, c’est associé à une plus grande incidence d’arthrite plus tard dans la vie. En général, les piqûres se produisent chez environ la moitié des personnes atteintes de psoriasis et 80 % des personnes atteintes d’arthrite psoriasique.

Les ongles bosselés peuvent aussi être un signe d’alopécie areata, une maladie auto-immune qui vous fait perdre vos cheveux. Si vous n’êtes pas déjà traité pour le psoriasis, consultez un derm pour savoir ce qui se passe.

9. Bords arrondis

  • Cause possible: Problèmes pulmonaires

Si l’ongle a l’air courbé et arrondi (comme une cuillère renversée) et que le bout des doigts a l’air gonflé, cela pourrait signifier un problème appelé clubbing. “Le clubbing est classiquement le résultat d’une grande variété d’affections pulmonaires qui causent des niveaux d’oxygène inférieurs à la normale dans le sang. Le cancer du poumon est la cause la plus fréquente, mais il peut aussi être associé à une maladie hyperactive de la thyroïde ou du foie. Souviens-toi, c’est tout: Le clubbing n’est pas un résultat normal et devrait toujours être évalué par un médecin pour déterminer la cause sous-jacente.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *