Pourquoi vous devez prendre soin de votre cuir chevelu

Tout le monde veut des cheveux sains, brillants et beaux, mais peu de gens réalisent que cela signifie investir dans bien plus que de simples produits capillaires. Une belle crinière signifie aussi un beau cuir chevelu – la partie invisible et vivante des cheveux qui, tout comme la peau, est également remplie d’une myriade de vaisseaux sanguins. Aussi que cela peut paraître, ces vaisseaux sont responsables du transport de tous les nutriments dont vos cheveux ont besoin pour leur croissance, leur protection, leur brillance et leur souplesse. En d’autres termes, l’état de vos cheveux dépend directement de la santé de votre cuir chevelu.

Comme l’explique Chiara Mariottini (directrice générale de Sisley Paris) : “Si le cuir chevelu est bien traité, vos mèches seront soyeuses et hydratées. La graisse produite naturellement par votre corps est également distribuée à travers vos fibres capillaires, donc, lorsque cette région est saine, vos cheveux le sont aussi. Par contre, lorsque votre cuir chevelu est malsain, vous éprouverez un excès de sébum, une perte de cheveux et une sécheresse, sans parler de problèmes plus graves comme les démangeaisons et le peeling”.

Sisley vient de lancer une collection entièrement dédiée au cuir chevelu, Rituel Cheveux de Sisley, tandis que d’autres marques comme O Boticario (avec son Argile Purifiante Pre-Shampoo) et Kérastase (avec son Soin Gommage Rénovateur) investissent dans les soins de la peau et des racines. Cela dit, de bons soins s’étendent également à votre rituel quotidien et il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour aider à maintenir un cuir chevelu sain.

Découvrez quatre conseils essentiels pour les soins du cuir chevelu.

1. Ne prenez pas de douches très chaudes.

L’eau chaude endommage le cuir chevelu et l’irrite et l’écaille. Ces symptômes peuvent également être exacerbés par le stress et l’anxiété qui, malheureusement, font partie intégrante de la vie quotidienne. Donc, si vous pouvez éviter les douches chaudes, faites-le.

2. Peignez délicatement vos cheveux.

Se peigner les cheveux peut sembler inoffensif, mais l’habitude a un grand effet sur le cuir chevelu. En plus de laisser vos mèches cassantes, le peignage agressif peut former de petits bleus sur la tête.

3. Pratiquer l’hygiène quotidienne.

Comme mentionné précédemment, nos activités quotidiennes sont habituellement remplies à ras bord, il est donc facile de consacrer le minimum de temps à des activités comme les soins capillaires. Néanmoins, il est nécessaire de prendre le temps de se laver les cheveux calmement et en douceur. Travaillez le long des cheveux, en faisant de petits mouvements et en utilisant un peu de shampoing.

4. Choisissez bien vos produits capillaires.

Les produits que vous utilisez sur la zone sensible de votre tête sont très importants et doivent donc être choisis avec soin. Essayez d’éviter les produits contenant des colorants, des sels et des détergents parce qu’ils endommagent votre peau de façon graduelle. Optez plutôt pour des produits spécialement formulés pour le bien-être de vos cheveux plutôt que pour leur apparence – pensez aux ingrédients naturels, vitamines, minéraux et huiles essentielles.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *